Tech
Webcampak: nouvelle interface d’administration
Le choix d’une interface (ou IHM) est toujours un point critique : un produit a beau être extrêmement stable et performant, si l’IHM n’offre pas un minimum de facilité d’utilisation, n’est pas agréable et claire, les utilisateur ne seront pas attirés par le produit ou s’en lasseront.
Tel que présentée précédemment, chaque source pourra être configurée via un menu dédié (2) ou (3). Un menu “Système” (1) vous permettra de configurer le Webcampak en lui-même.
Nous sommes depuis des années favorables aux solutions libres, telles que GNU/Linux. Ces solutions amènent avec elles des licences offrant une grande souplesse, et évitent surtout de ré-inventer la roue.
Nous avons par exemple un manque de compétences en “design” : plutôt que de re-développer une interface, nous avons donc décidé de nous “inspirer” d’une interface existante dans notre cas l’interface d’administration du logiciel de blog Wordpress. Cette interface claire et sobre répond à l’heure actuelle complètement à nos besoins. Il ne s’agit néanmoins pas de s’approprier le travail de l’équipe Wordpress, tout se fera dans le respect total de la license GPL, et nous restons totalement transparent sur l’origine de ce look.
Le schéma ci-dessous présente le fonctionnement des différents modules Webcampak:
- L’interface d’administration est composée d’une partie affichage, réalisée en HTML/CSS à l’aide du moteur de template Smarty. Cette section est très fortement inspirée de Wordpress. Remplacer le “look-and-feel” de l’interface d’administration est donc très aisée et ne nécessite aucune connaissance particulière en programmation. Le “back office” est quand à lui composé d’un moteur PHP développé spécifiquement par Infracom pour le Webcampak. Le moteur PHP a, par exemple, pour charge d’écrire dans les fichiers de configuration.
- Les fichiers de configuration servent à stocker les paramètres du système et des différentes sources.
- Le moteur “Wi-To” est le cœur du système, il consulte les fichiers de configuration puis fonctionne de manière autonome.
L’ensemble de l’interface d’administration sera disponible sous licence GPL, libre à vous de la modifier de l’adapter à vos besoins voir même de l’utiliser pour vos autres projets.
Une fois le Webcampak finalisé, nous étudierons l’opportunité de diffuser le moteur Wi-To sous une licence de type GPL mais il est encore trop tôt pour prendre une quelconque décision à ce sujet. Nous préférons donc pour le lancement et les quelques semaines/mois qui suivront conserver la propriété de l’outil que nous avons développé.
Que pensez-vous de cette approche ? Vos commentaires sont les bienvenus comme toujours.
Cet article a été automatique importé de notre ancien blog, merci de nous excuser pour tout problème d’affichage ou image manquante.
TECH