Tech
Projet WiTo – « webcam » Wi-Fi haute qualité – 3
Une voie, que dis-je, une autoroute s’ouvre à nous : PTP nous voilà !!
Mais avant de se jeter plus en avant il est nécessaire de s’assurer que l’utilisation du PTP est possible sur des plateformes linux embarquées.
Sous linux le logiciel permettant de manipuler des appareils photos via PTP s’appelle gphoto, il est donc nécessaire de s’assurer de la disponibilité du logiciel pour des plateformes embarquées.
Le Logiciel Gphoto2 sous Linux
Un rapide connexion sur une de nos plateformes de développement répond rapidement à nos interrogations.
wifipak> ipkg list | grep gphoto gphoto2 - 2.4.1-1 - Command line digital camera software applications libgphoto2 - 2.4.1-1 - digital camera software libraries
Bingo ! Le logiciel est disponible sur les dépots ipkg (apt-get pour plateformes embarquées).
Nous pouvons donc avancer un peu plus dans le développement du WiTo.
Gphoto offre deux modes répondant à nos besoins:
- Tethering
- Capture and Download
Le mode tethering permet de transférer directement une photo entre l’appareil sans passer par la carte mémoire et de transmettre ce cliché à un logiciel présent sur le PC via un script (un “hook” script). Bien que cette option semble intéressante, les différents tests réalisés ne furent pas concluants (probablement un soucis de compatibilité avec l’appareil photo de test). N’oubliez pas que nous visons l’utilisation d’une plateforme embarquée avec de faibles ressources.
Le mode “Capture and Download”, enregistre la photo sur la carte mémoire de l’appareil photo, la transfère sur le PC puis efface la photo de la carte mémoire.
Nous allons donc nous orienter vers cette seconde option.
La liste des appareils testés et compatibles (ou non) avec Gphoto est disponible ici: http://gphoto.sourceforge.net/doc/remote/
Par chance nous disposons d’un vieux Canon PowerShot A520 4 Mpix dont le zoom ne se referme plus correctement. La prise de vue est toujours correcte, cet appareil répond donc parfaitement à nos besoins. De plus, il dispose d’une alimentation externe ce qui devrais permettre de le laisser allumé 24h/24.
Canon PowerShot A520
Il ne nous reste plus qu’à développer un petit script pour prendre la photo et la mettre à disposition en ligne.
Cet article a été automatique importé de notre ancien blog, merci de nous excuser pour tout problème d’affichage ou image manquante.
TECH