Tech
Appareil photo reflex ou caméra IP pour un projet timelapse ?
Avant toute chose, et pour poser le contexte, gardez à l’esprit qu’un projet timelapse est souvent un évènement unique. Dans le cas d’un chantier de construction par exemple, votre bâtiment ne sera construit qu’une seule fois. Dans ce contexte il est donc indispensable que les clichés capturés soient parfait à tout instant car il ne sera pas possible de revenir en arrière pour refaire une prise de vue. Vous recherchez donc une (très) bonne qualité d’image et une (très) forte stabilité de votre dispositif de capture pour ne manquer aucuns détails.
Une analogie simpliste consisterait à comparer un projet timelapse à un mariage, posez vous une questions simple, souhaitez vous que les clichés de votre mariage soient capturés avec un appareil photo reflex ou un appareil photo compact ?
Répondez à cette question puis remplacez dans le texte “appareil photo compact” par “caméra IP”. Soit dit en passant un appareil photo compact aura souvent une bien meilleure qualité et résolution qu’une caméra IP.
Attention, nous ne dénigrons pas du tout les caméras IP (d’autant plus que notre offre Webcampak Cloud se base sur ces dernières), elles peuvent envoyer leurs images sur le réseau avec un taux de rafraichissement (FPS) tout simplement hors de portée des appareils photo reflex. Les caméras IP ont été conçues pour ça, ce sont des caméras et non des appareils photos. Mais nous ne cherchons ici pas à capturer une vidéo de notre chantier mais bien des photos à très faible fréquence (une photo toutes les 10mn par exemple).
Alors pourquoi utiliser une caméra IP plutôt qu’un appareil photo reflex lors d’un projet ?
-
L’argument principal en faveur des caméras IP est leur coût, vous trouverez des objectifs pour appareils relfex plein format dont le seul tarif sera plus élevé qu’une caméra IP complète. Vous trouverez par exemple des caméras IP installable en extérieur pour 135 euros TTC.
-
Un autre argument en faveur de caméras IP est leur résistance aux pannes et leur simplicité d’installation, une caméra IP est moins encombrante et l’absence de parties mobiles (le “shutter” pour un reflex) augmente leur durée de vie (pour une très grande majorité des projets les appareils reflex ont une durée de vie largement suffisante).
La caméra IP est donc un moyen simple, à faible coût, et rapide pour déployer un système timelapse sur un projet à petit budget dont la qualité n’est pas primordiale.
Mais quand il s’agit de comparer la qualité des prises de vues, les caméras IP ne peuvent tenir la comparaison.
Trois éléments entre en compte pour obtenir une image de qualité:
- La résolution de capture exprimée en millions de pixels
- La qualité du capteur photographique
- La qualité de l’objectif
Tout d’abord d’un point de vue résolution, les caméras IP plafonnent actuellement à 5 millions de pixels (voir 8 pour certaines), les appareils photos reflex atteignent quand à eux 36 millions de pixels.
Une forte résolution apporte les avantages suivants:
-
Compatibilités avec les dispositifs d’affichage futurs: dans quelques années vous voudrez peut être ré-exploiter votre projet timelapse, mais il est fort probable que la résolution 1920x1080 (1080p) qui représente à l’heure actuelle le standard d’affichage soit dépassée. Avec une très forte résolution de capture vous disposez de la possibilité de remonter votre film dans une résolution plus importante telle que le 4K (4096x2160 pixels).
-
Disposer d’une forte résolution permet de réaliser des déplacements au sein de l’image et de “zoomer” sur certaines zones: plus la résolution est importante plus ces possibilités sont élevées.
Gardez à l’esprit qu’il est toujours possible de réduire la résolution une fois les images capturées mais l’inverse est impossible sans dégrader l’image.
Pour vous faire une meilleure idée, voici une image vous permettant de comparer simplement les différences de résolution entre des appareils reflex et des caméras IP.
[caption id=”attachment_1764” align=”aligncenter” width=”300”] Definition comparison[/caption]
Un timelapse capturé avec un Nikon D800 de 36 millions de pixels contiendra 18 fois plus d’informations qu’un timelapse capturé avec une caméra IP de 2 millions de pixels. Formulé autrement, un appareil Nikon D800 capture autant d’informations que 18 caméras IP de 2 millions de pixels installées côte à côte.
Concernant maintenant la qualité du capteur photographique, comme mentionné précédemment les caméras IP n’ont pas étés conçues pour prendre des photos mais pour capturer des vidéos. Une caméra IP ne sait pas faire varier son temps de pause en fonction des conditions, elle se contentera de capturer un flot d’image qui sera éventuellement retraité par un logiciel interne.
En conditions d’exposition difficiles, les caméras IP donneront donc un résultat pouvant aller du mauvais au très mauvais. La démonstration la plus simple consiste à comparer des photos de nuit (ou au coucher du jour).
Nous avons justement sur un de nos bancs de tests, une caméra IP capturant la même vue qu’un appareil photo compact de 5 millions de pixels (la qualité obtenue avec un reflex serait bien meilleure).
De jour, et dans une faible résolution la différence peut être difficile à percevoir, mais de nuit la différence est frappante. Plus le dispositif d’affichage sera grand, plus la différence sera visible.
Pour vous donner une idée du résultat pouvant être obtenu de nuit avec un appareil photo reflex, un cliché pris cette nuit par notre Webcampak de Toronto est aussi présent.
Enfin, la qualité de l’objectif joue elle aussi un rôle clé dans la qualité des clichés, et là encore, les appareils reflex disposent d’une vaste gamme de choix (et de tarifs).
Que conclure de cet article ?
Tout d’abord que les solutions sur base de caméra IP ne doivent pas êtres abandonnées. Tout comme les appareils photo compact ont leur place dans le marché de la photographie, les caméras IP ont elles aussi leur place dans le marché du timelapse. Elles offrent une très bonne alternative pour les petits budgets et les projets où la qualité n’est pas un critère clé.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons créé Webcampak Cloud, qui vous permettra de réaliser un timelapse à très bas coût (à partir de 50 euros H.T. par mois).
Maintenant, si vous souhaitez créer une vidéo en haute définition, et faire en sorte que la qualité de cette vidéo reflète la qualité de votre prestation et si vous souhaitez intégrer des effets (zoom, travelling) au sein de ladite vidéo, réaliser un timelapse à base d’appareil photo reflex est définitivement la meilleure option.
Cet article a été automatique importé de notre ancien blog, merci de nous excuser pour tout problème d’affichage ou image manquante.
TECH